• 26 galerie Véro-Dodat

    Robert Capia n'a plus de boutique galerie Véro-Dodat. Cela fait quelque temps maintenant. Sans la boutique de Robert, un des plus beaux passages couverts parisiens cherche sa raison d'être.

    Bibliothèque

    Victor B y avait ses habitudes. Il aimait bien boire un verre au Café de l'Epoque et y croiser des femmes comme par hasard. Il y retrouve Rose dans C'est toujours les autres qui meurent, plantée devant la boutique de jouets anciens de Capia. "Captivée par les poupées". Elle y observe une poupée en particulier : "la poupée a un corps de porcelaine plus blanc que rose. Les membres sont à la fois dodus et d'une extrême finesse. Superbe robe de velours bleu, bordée de dentelle."

    C'est presque la même poupée qui réapparait dans le feuilleton Paris d'Octobre paru dans le Matin en octobre 1985 : "teint délicat. Robe de velours." Encore.

    Cette fois, Robert Capia intervient en chair et en os, en tant qu'ami de Victor. Il identifie un bébé-phonographe de Jumeau datant des années 1880-85. Il s'agit d'une poupée parlante dont Robert répare le mécanisme pour faire entendre la voix de Lady l'Arsouille, l'intrigante héroine de Paris d'octobre.

    Bibliothèque

      (Le magasin de Robert Capia, dessin d'Erik Desmazieres, 2008)

    Depuis, Robert Capia a donc fermé boutique (et je me demande bien où il a pu transporter le merveilleux capharnaüm des deux pièces qui donnaient sur la galerie).

    L'année dernière il enseignait encore à des futurs commissaires-priseurs  la connaissance des objets anciens. Il continuait aussi à fréquenter la librairie Delamain place Colette où je l'ai croisé, comme par le passé.

    La galerie Véro-Dodat, elle, a perdu son âme.

    Et moi Louise Lame, j'y erre comme un fantôme. Les vitres vidées de ses occupants en celluloid et porcelaine ne reflètent plus que mon manteau entrouvert sur ma robe de soie noire.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    son ami ?
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 20:01

    Et ce lundi 1er octobre 2012 Robert nous a quitté...... Cérémonie au crématorium du Père Lachaise lundi 8 à 11h30.......


    ;-(


     

    2
    Louise Lame Profil de Louise Lame
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 23:09

    Merci de nous avoir trouvés pour nous annoncer le décès de Robert. Je suis très touchée par sa mort, Robert Capia faisait partie de ceux qui rendaient le quartier du Palais Royal fréquentable.

    louise Lame

    3
    Mardi 9 Octobre 2012 à 09:04

      en effet moi aussi très touchée et ne comprends pas que cela ne se sache pas davantage....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Maestracci
    Mardi 23 Octobre 2012 à 08:26

    Un monde ou l'imaginaire éblouissait nos journées grises a disparut avec

    le départ de Robert Capia....mais il va surement continuer la haut.....

    5
    Bernier.
    Vendredi 21 Mars 2014 à 09:03

    La galerie réunissait des gens merveilleux. Robert, naturellement.  Mais aussi Pistilli qui diffusait cette si magnifique revue d'Art: F.M.R. et Guy de Roulhac,  l'imprimeur des nuits parisiennes. Où sont passés tous ces gens?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :