• Connaissez-vous Paris comme Queneau ? : Réverbères, Michelet et Mirabeau

    Réponses aux questions posées mercredi dernier

    1- Quel est le premier édifice de Paris qui fut éclairé au gaz ?

    Réponse de Queneau : L'hôpital Saint-Louis fut le premier édifice de Paris éclairé au gaz. La première usine fut installée dans un des bâtiments en 1818.

    Réponse de JF Vilar : dans C'est toujours les autres..., Victor retrouve Rose au pont tournant de la Grange-aux-Belles : "Nous marchons, à nouveau, au bord du canal. (...) Je lui montre l'hôpital Saint-Louis, que je connais bien, de l'autre côté de l'eau. (...)
    - Savez-vous qui a découvert le principe du gaz d'éclairage ? (...) C'est un nommé Lebon. Sa découverte date de 1791. Mais ce n'est qu'en 1818 qu'elle fut expérimentée, pour la première fois, dans un lieu public. A l'hôpital Saint-Louis, précisément. Un premier janvier.
       Les passages couverts sont venus après, contrairement à ce que j'ai longtemps cru. j'en suis désolé, autant que Rose. Mais c'est comme ça."

    C'était le temps des allumeurs de réverbères. Qui cumulaient - on en parle moins - avec le métier plus matinal d'éteigneurs de réverbères.

    Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (1) - Réponses

    "L'employé éteint un réverbère, rue Emile-Richard"
    (photo de Brassaï, Paris 14e)

      

    2- Où est né Michelet, le [21 août] 1798 ?

    Réponse de Queneau : La maison où naquit Michelet, le [21 août] 1798, a été démolie. Un médaillon de l'historien, 224, rue Saint-Denis, en indique l'emplacement ; elle se trouvait, 14, rue de Tracy (c'était l'ancienne église, désaffectée, des Dames de Saint-Chaumond).

    Réponse de JFV : dans Les exagérés, Victor, sur les traces d'Hébert dans le quartier Bonne-Nouvelle, prend la rue St Denis. Il engage la conversation avec une pute : "Je lui parlai un peu d'Hébert et de l'insurrection. A l'angle de la rue de Tracy, j'indiquai la maison natale de Michelet. La fille me regarda drôlement. Elle avait tapiné là, des mois durant, sans même lever le nez sur le portrait de l'historien, sculpté au fronton.
    - Faut dire que les visites guidées, en général, c'est pas le truc des michetons."

    Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (1) - Réponses

      

    3- Où est mort Mirabeau, le 2 avril 1791 ?

    Réponse de Queneau : Mirabeau est mort, le 2 avril 1791, dans la maison qui porte actuellement le numéro 42 de la rue de la Chaussée d'Antin.

     Réponse de JFV : Dans Les exagérés, c'est dans cette rue que se situe le bordel Le Mirabeau, et Victor engage une joute avec Stan, le fils d'Anna Fried :
    "- Pourquoi ce nom-là, le Mirabeau ?
    - Il a habité et il est mort, rue de la Chaussée-d'Antin, au 42. Pas loin. La maison a été démolie, hélas.
    J'eus envie d'en découdre.
    - Quelle date, la démolition ? (...)
    - 1826.
    - Nom de sa propriétaire, celle qui louait à Mirabeau ?
    - Sais pas, lâcha-t-il. Et toi ?
    - Julie Carreau. Une danseuse de l'Opéra. Une entretenue de haut vol. Elle a épousé le comédien Talma, le mois même de la mort de Mirabeau. (...)
    - Parfaitement exact, approuva Stan un peu surpris. La petite Julie, maintenant je me souviens. (...) le 19 avril 1791. Mirabeau est mort le 9. Epuisé par les excès de bouffe et de plumard, comme tu sais. Il avait logé une de ses nombreuses petites ici, tout près de chez lui. Ici. Tu te rends compte ? Au fait : sais-tu que la rue s'est un temps appelée la rue Mirabeau-le-Patriote ?
    - Jusqu'en 1792.
    - Juste ! Cette année-là, en ouvrant l'armoire de fer des Tuileries, bourrée de documents secrets, on s'est rendu compte que le défunt tribun fricotait beaucoup avec la famille Capet."

    Bon, là, Queneau a raison : Mirabeau est mort le 2 et non le 9. (Erreur de Vilar, ou coquille de l'édition ?)

    A mercredi...

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :