• Hommage à JF Vilar à Marseille le 21 janvier 2015

    Le 31 décembre 2013, nous étions à Marseille où nous fêtions le 20ème anniversaire de l'insurrection zapatiste. Nous en avions parlé avec le libraire de L'atinoir.

    Le 31 décembre 2014, nous étions à Paris et encore bouleversés par l'annonce une semaine plus tôt de la mort de Jean-François Vilar.

    Mercredi 21 janvier à L'atinoir, il y aura un hommage à Vilar. Les marseillais.e.s ont de la chance. Corsaire et moi, nous trinquerons à distance.

     

    Rencontres à L’atinoir

    Mercredi 21 janvier à 18h30

    Hommage à Jean-François Vilar

    L’écrivain Jean-François Vilar nous a quittés le 16 novembre dernier et son décès n'a été connu que le 22 décembre selon ses dernières volontés. La meilleure façon de lui rendre hommage c'est de le lire.

    - Projection du film Jean-François Vilar, 95 % de réel de Pierre-André Sauvageot. « Portrait de l'homme et de l'écrivain, à travers la chronique d'une écriture en cours, en l'accompagnant là, où jour après jour, il construit son œuvre. Paris où il écrit le plus souvent. Prague, qui l'inspire depuis toujours et où il a situé l'intrigue de son roman. Terezin, ville ghetto, ancien camp de concentration et antichambre d'Auschwitz, où est née l'envie d'écrire. » (Présentation extraite du site du réalisateur.)

    - Lecture de quelques extraits de Bastille Tango, Les Exagérés et Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    stéphane
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:29

    Bonjour,


    J'aurai aimé y aller, impossible! Mais ce 21 janvier, je prendrerai le temps de commander une tête de veau dans un bar à vin dans le 18ème, à Paris...et je trinquerai également à distance.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:54

    C'est vrai, nous parlions de cette tradition dans un post :

    http://passagejfv.eklablog.com/autour-du-20-janvier-a34556257

    Comme nous l'écrivions, nous sommes plutôt de tendance régicide mais pas trop de tendance tête de veau. Nous trinquerons quand même. A la vôtre !

    3
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:29

    dans ses dernières volontés il a précisé qu'il voulait que son décès ne soit pas annoncé avant le 22 décembre ?? et pourquoi donc ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :