• Jeudi 24 novembre 2011 : savoir tenir ses éphémérides

    "Comme on était le 24 novembre et que je sais tenir mes éphémérides, j'allais dîner chez Chartier, 7 rue du Faubourg-Montmartre, et y célébrai, seul, Isidore Ducasse, mort dans le même immeuble, quelque cent seize ans plus tôt", raconte Victor dans Les Exagérés.

    Dans Paris la nuit, JF Vilar évoquait déjà la rue du Faubourg-Montmartre, Lautréamont et "la brasserie Chartier, somptueux refuge du piéton pas trop argenté (et quelle tenue gouailleuse dans le service !)". Ce "bouillon" parisien renommé a ouvert 26 ans après la mort de Lautréamont.

    Jeudi 24 novembre 2011 (version 2 =)(photo L.Lame, juillet 2010)

    Nous aussi, nous tenons nos éphémérides (vous avez remarqué ?). Nous célébrons donc aujourd'hui le 141ème anniversaire de la mort du comte de Lautréamont, le jeudi 24 novembre 1870, à l'hôtel où il logeait. Comme le note Victor dans Les Exagérés, on trouve une "plaque discrète dans la cour".

    Jeudi 24 novembre 2011 (version 2 =)

    Irons-nous dîner ce soir chez Chartier ? Pas sûr ; tant qu'à nous exiler dans le 9ème arrondissement, Louise Lame et moi y allons plutôt les soirs d'été, après une Leffe pression cité Bergère à la terrasse du Limonaire...

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :