• Jeudi 25 avril 2013 : Grandola vila morena

    Il y a 2 ans, j'écrivais un post éphéméride pour fêter le 37ème anniversaire de la révolution portugaise du 25 avril 1974, dite "révolution des oeillets".

    Je terminais le post par ces mots : "37 ans après, le peuple portugais a une sangsue nommée FMI sur le dos ; quelle armée du peuple viendra l'en débarrasser ?"

    Deux ans plus tard, le peuple portugais n'a pas attendu une hypothétique armée du peuple, il est descendu dans la rue contre la troika (FMI-Banque Européenne Centrale-Commission Européenne). Un premier avertissement a été donné le samedi 15 septembre 2012 : 1 million de manifestants (sur 11 millions d'habitants !). Le samedi 2 mars 2013, ce sont 1 million et demi de manifestants (dont 800.000 à Lisbonne) qui ont crié "Que se lixe la troika !" (Que la troika aille se faire foutre !).

    Le 15 février, alors que le premier ministre s'apprêtait à tenir son discours au parlement comme chaque semaine, il a été interrompu par un fantôme : des balcons réservés au public a soudain jailli une chanson du passé, la magnifique Grandola vila morena dont la diffusion à la radio avait été le signal du déclenchement de l'insurrection armée du 25 avril 1974 !

    La grande manif du 2 mars qui a suivi était précédée par une banderole arborant une phrase tirée de la chanson : "O povo é quem mais ordena" (Seul le peuple est souverain), et de nombreux cortèges reprenaient la chanson.

    Jeudi 25 avril 2013 : Grandola vila morena

    Depuis, les ministres et les parlementaires se retrouvent souvent face à des manifestants chantant Grandola vila morena ! C'est un signal fort : la chanson qui a libéré en 1974 le peuple portugais étranglé par le régime fasciste institué par Salazar va libérer en 2013 le peuple étranglé par le système financier international. Les mobilisations se succèdent : le 27 mars, le 13 avril, le 17 avril... Cette année, les commémorations du 25 avril risquent d'être chaudes...

    A briga continua !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    bibliotheque152
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:04

    Merci pour ton texte, ce chant me fait toujours pleurer. Bientôt ce printemps des peuples?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :