• Le jeu des (au moins) 3 erreurs

    Dans un post publié ici, nous alignons une sélection de notices biographiques de JFV parues dans différents ouvrages et revues. On y trouve 3 erreurs indiscutables :

    1) Contrairement à ce qui est écrit dans Tango n°3, Passage des singes n'est pas publié aux Presses de la Cité mais aux Presses de la Renaissance.

    2) Contrairement à ce qui est écrit dans la réédition de Passage des singes ainsi que dans La ville est un roman, JFV n'est pas né en 1948 mais le 14 mars 1947 comme indiqué dans Black exit to 68.

    3) La revue Après la plage annonce la parution de Délit de fuite, "intrusion du terrorisme dans le carnaval de Venise". Le titre du roman est en réalité Etat d'urgence.

    2 autres affirmations sont discutables :

    4) On lit selon les cas que C'est toujours les autres... a reçu le Grand Prix du Roman noir Télérama en 1981 ou en 1982. Officiellement le prix a été remis à JFV le 1er février 1982 alors que le roman venait de sortir. Bien entendu le jury avait fait son choix fin 1981, et le temps nécessaire à l'impression du livre avait rendu nécessaire un délai pour la remise officielle (et l'article dans Télérama).

    5) Dans Les hiboux de Paris, on lit que JFV a fait des études de philosophie et de droit. Si la philo est avérée (notamment dans son entretien publié dans Temps Noir en janvier 2011), nous n'avons trouvé nulle part ailleurs que dans cette notice des éditions Nathan la référence à des études de droit pour JFV... Nous en doutons donc.

    Enfin... il y a une erreur de photo. Puisqu'on trouve 2 versions d'un même portrait de JFV, l'une normale et l'autre inversée. La raie et la cigarette portées à droite ou à gauche ?

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :