• Mercredi 21 mars 2012 : rue Becquerel

    85ème anniversaire de la "nuit de folie" de Leona Delcourt, dite "Nadja", le lundi 21 mars 1927, dans sa chambre d'hôtel de la rue Becquerel (Paris 18e).

    Dans Nous cheminons..., dans une scène située le 21 mars 1938, Alfred Katz entraîne André Breton rue Becquerel et il lui affirme avoir rencontré Nadja internée, alors qu'il était aide-soignant dans un asile psychiatrique du nord de la France. Dans une autre scène du bouquin, située elle en décembre 1989, Abigail Stern, qui prépare une pièce sur Nadja, loue une chambre dans l'hôtel de la rue Becquerel où, une nuit, elle expérimente à son tour ses limites.

    En mai 1993, JFV consacre un article dans Télérama à cette histoire. La rue Becquerel, derrière "l'immonde Sacré-Coeur. Une rue courte, en abîme, avec des escaliers en chute libre qui dramatisent le moindre éventuel faux-pas". Breton dont JFV dit que "c'est en spectateur que la folie l'intéresse". Nadja, "la femme miraculeuse, fatale, magicienne et prostituée, sorcière et illuminatrice et qui, par là, doit plus à l'imaginaire baudelairien qu'à celui des surréalistes".

    Rue Becquerel, l'hôtel est toujours là, le long des marches. Nous n'avons pas osé entrer ; de peur d'y croiser au détour d'un couloir un fantôme aux "yeux de fougères" ?

    Mercredi 21 mars 2012 : rue Becquerel

    (photo publiée dans Télérama n° 2260 du 5 mai 1993)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Avril 2012 à 16:09

    Je suis passé rue becquerel et cet article-poème a guidé mes pas. Mais j'avoue mon inculture, je ne comprends pas si Nadja a vécu dans cet hôtel (qui est d'ailleurs juste en face de l'immeuble où Eluard a vécu deux ans).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Corsaire Sanglot Profil de Corsaire Sanglot
    Dimanche 8 Avril 2012 à 01:28

    bonjour

    nous ne sommes pas des spécialistes de Nadja. Pour répondre à votre question, un coup d'oeil sur internet nous permet de vous dire qu'il semble que Nadja se soit fait virer de son hôtel dans le 17ème fin 1926, et qu'elle ait emménagé rue Becquerel le 1er janvier 1927 (jusqu'au 21 mars où les argousins l'embarquent pour tapage).

    3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 07:59

    Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement je vous ai ennuyé un peu vite avec mon intterrogation alors que les lettres de Nadja et notamment un télégramme à Breton portent cette adresse de l'hôtel de la rue Becquerel. Quant à l'immeuble où Breton logea Gala avant qu'elle ne jetât son dévolu sur Dali, c'est au 7 de la rue et non en face comme je l'ai écrit trop rapidement. Encore merci pour votre blog qui ne prend pas ses lecteurs pour des écervelés passés dans la machine d'Ubu !

    4
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:00

    Je voulais dire "où Eluard logea Gala"! De quoi se faire sonner les cloches en ce matin pascal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :