• Qui êtes-vous M. Zborowski ?

    Quelle est la probabilité pour qu'à une journée d'intervalle, vous rencontriez dans deux ouvrages différents le même patronyme : Zborowski ?

    L'un de ces ouvrages est le premier volume des aventures d'Adèle Blanc-Sec qui fait partie tout comme moi (Louise Lame) de la liste des héroines de fiction favorites de Jean-François Vilar. La mystérieuse Adèle rencontre dans un train Antoine Zborowsky qui perdra par la suite la raison en voulant courir à la fois l'aventurière et le ptérodactyle.

    Le second ouvrage parcouru quelques heures plus tard est Nous cheminons... A la page 209, Victor note : "Au crayon, de manière très fine, il y avait une petite mention manuscrite au bas de la page du carnet. Un simple nom. "Marc Zborowski" ". Ce Zborowski-là ne travaille pas au Museum d'Histoire naturelle comme celui de Tardi. Il roule pour Staline et a infiltré les trots parisiens en devenant le secrétaire de Liova Sedov. Il est  probablement responsable de quelques fronts troués...

    Entre ce Zborowski ayant réellement existé et celui de Tardi, pâle et falot à qui l'on doit malgré tout un joli rêve traversé par Adèle nue au milieu des dinosaures, peut-être n'y a-t-il aucune point commun ? Peut-être ne sont-ils réunis sur ce blog que par des hasards de lectures ?

    Des hasards, ces chemins qui mènent d'une oeuvre à une autre ? Il suffit parfois d'un mot, un patronyme, un lieu, une expression, une image... pour susciter d'intrigantes résonnances.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :