• Quelle est la probabilité pour qu'à une journée d'intervalle, vous rencontriez dans deux ouvrages différents le même patronyme : Zborowski ?

    L'un de ces ouvrages est le premier volume des aventures d'Adèle Blanc-Sec qui fait partie tout comme moi (Louise Lame) de la liste des héroines de fiction favorites de Jean-François Vilar. La mystérieuse Adèle rencontre dans un train Antoine Zborowsky qui perdra par la suite la raison en voulant courir à la fois l'aventurière et le ptérodactyle.

    Le second ouvrage parcouru quelques heures plus tard est Nous cheminons... A la page 209, Victor note : "Au crayon, de manière très fine, il y avait une petite mention manuscrite au bas de la page du carnet. Un simple nom. "Marc Zborowski" ". Ce Zborowski-là ne travaille pas au Museum d'Histoire naturelle comme celui de Tardi. Il roule pour Staline et a infiltré les trots parisiens en devenant le secrétaire de Liova Sedov. Il est  probablement responsable de quelques fronts troués...

    Entre ce Zborowski ayant réellement existé et celui de Tardi, pâle et falot à qui l'on doit malgré tout un joli rêve traversé par Adèle nue au milieu des dinosaures, peut-être n'y a-t-il aucune point commun ? Peut-être ne sont-ils réunis sur ce blog que par des hasards de lectures ?

    Des hasards, ces chemins qui mènent d'une oeuvre à une autre ? Il suffit parfois d'un mot, un patronyme, un lieu, une expression, une image... pour susciter d'intrigantes résonnances.

     


    votre commentaire
  • 1er anniversaire de la mort de Daniel Bensaid, mardi 12 janvier 2010. Le jour même à 17h08, Jean-François Vilar envoie sur le site militant Bellaciao un mail d'adieu :

    "Salut Daniel, Salut Jebracq,

    Pendant combien de décennies, déjà, avons-nous tenté d’aider la Taupe à creuser ? Quelle que soit la manière dont on le mène, le combat sans toi va être encore beaucoup plus dur.

    Pensées solidaires à S., bien sûr.

    Fraternelles salutations communistes

    Jean-François Vilar"

    Ceci est à ce jour la plus récente expression publique de JFV, la seule de l'année 2010.

     


    4 commentaires
  • 73ème anniversaire de la rencontre entre Alfred Katz et André Breton, mardi 11 janvier 1938 vers 19h, boulevard St Germain (Paris 6e). Katz, après plusieurs jours d'hésitation, ose aborder Breton, lui parler et lui présenter ses poèmes. Breton les emporte et lui donne rendez-vous le lendemain à 17h.

    (source : Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués)

     


    votre commentaire
  • Flâneurs et arpenteurs de Paris (à pied et à vélo), nous avons mis depuis quelque temps nos pas dans ceux de Victor Blainville.

    De lectures en rencontres, de la Bastille au canal St Martin, de passages couverts en bistrots, l'envie nous est venue d'ouvrir ce blog, où nous pourrons partager nos impressions, notes de lectures, photos de balades, interrogations... avec celles et ceux qui aiment pousser les portes cochères pour visiter les arrière-cours.

     


    21 commentaires
  • 73ème anniversaire de l'agression subie par Samuel Beckett, poignardé sans raison par un inconnu, le vendredi 7 janvier 1938 à Paris, près du métro Alésia (14e arrt). Hospitalisé à Broussais, Beckett reçoit la visite de la pianiste Suzanne Dumesnil qui deviendra sa femme.

     (événement évoqué dans  Nous cheminons...)

     


    votre commentaire