• Tous les libraires s'appellent Dominique (sauf Michelle)

    En relisant Paris d'octobre, soudain quelque chose nous frappe : passant dans le 13e arrondissement, Victor rend visite à Dominique Gaultier, libraire à la Butte aux Cailles et co-fondateur des éditions du Dilettante ("J'aime le chat dormant sur un livre ouvert qui sert d'emblème aux bouquins qu'il édite"). 

    Bibliothèque

    Quelques jours plus tard, poursuivi par des tueurs, il se réfugie dans la librairie de son ami Dominique Lattron, dans le 19e arrondissement cette fois.

    Dans En rade, nouvelle parue en 1985 dans la revue Après la plage, Victor boit un blanc sec dans un petit café rue du Faubourg du Temple. Il voit débarquer au zinc Dominique, libraire de la boutique d'occasion du coin, qui parle de la météo en citant des auteurs : un temps à la Goodis, à la Simenon, à la Malet...

              *          *          *

    Rue Barrault (n° 11), la librairie "La Commune de la Butte aux Cailles" n'existe plus. Mais les éditions du Dilettante sont toujours actives, et Dominique Gaultier les anime toujours, il a juste déplacé sa librairie rue Racine, près de St Sulpice.

    Au 30 rue Bouret, la librairie Puce a baissé son rideau de fer qui rouille inéluctablement. Et Dominique Lattron, rédacteur avec JFV et une poignée d'autres de la micro-revue Vendredi 13, pataphysicien possédant l'unique portrait officiel d'Absoulis l'Abscons, a parait-il cassé sa pipe.

    Bibliothèque

    Nous ne trouvons pas trace de librairie au coin de la rue du Faubourg du Temple. Ce Dominique-là a-t-il existé ou n'est-il qu'un libraire de roman, prénommé Dominique comme il se doit ?

              *          *          *

    Victor et JFV ont aussi beaucoup fréquenté la librairie La Terrasse de Gutenberg, à l'angle de la rue de Prague et de la rue Emilio Castelar (Paris 12e). Nous en avons parlé dans un post précédent. La libraire ne s'appelle pas Dominique mais Michelle.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :