• Lundi 28 novembre 2011

    4ème anniversaire de la mort de Fred Chichin, le mercredi 28 novembre 2007, 108 ans après la mort de la Castiglione (mais ceci est une autre histoire !).

    Les aventures de Victor Blainville sont très ancrées dans la société française des années 80. A partir de Bastille Tango dont l'action se situe en 1985, Victor écoute souvent les Rita Mitsouko, groupe symbole de ces années-là.

    Dans Bastille Tango, Jessica et Victor se faufilent "sur le chantier par une brèche de la palissade, entre deux affiches annonçant la "Nuit de l'Agro". Le groupe Rita Mitsouko en serait la vedette." Un matin, Victor boit un café avec Maleo à la Boca, passage du Cheval-Blanc : "La radio ronronnait, strict fond sonore. Rita Mitsouko, Marcia Baila."

    Dans Les Exagérés, situé fin 1986, Victor prend son petit déj au chablis : "A la radio, Ringer et Chichin chantaient Andy. Ca s'écoutait." Plus tard, Stan, blessé, rend visite à Victor quai de Jemmapes : "Je lui tendis un autre mouchoir. Mis les Rita Mitsouko sur la platine. C'est comme ça. Le genre de musique qu'il pouvait aimer."

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :