• Tatie Danielle et la Fée Carabine

    Le 9 septembre 2011, en pleine occultation de Vénus par la lune, nous devisions, Corsaire et moi, dans un rade magnifique situé près de l'impasse Rolleboise. Plus précisemment, la nuit étant douce, nous étions assis à même le sol de l'impasse, une bière à la main.

    Au clair de la lune, dans les endroits isolés de Paris, l'on voit toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques. Ainsi les chats de l'impasse se trouvèrent-ils entourés d'un halo de lumière. Ils semblaient attendre que quelque chose se produise.

    Arrivèrent alors deux vieilles, l'une complétement courbée, l'air mauvais, traînant un diable chargé d'un empilement de cartons mystérieux, l'autre la précédent comme une ombre. Tatie Danielle et la Fée Carabine en virée rue des Vignoles.

    Ce n'était pas la première fois que nous les voyions arpenter ce bout de trottoir à des heures indues pour des dames de cet âge. Le mystère fut éclairci, impasse Rolleboise. Les chats se mirent à miauler et à les suivre tandis qu'elles s'enfonçaient au fond de l'impasse.

    Elles nous évoquèrent alors la mémé des Exagérés qui nourrit les chats du square du Temple, cette "vieille dame informe, avec des jupons superposés et des cache-nez". Victor aurait sans doute réussi à échanger quelques mots avec elles, nous ne leur avons pas même extorqué un sourire...

    Ah Victor, les mémés à chats ne sont plus ce qu'elles étaient ! Dorénavant elles patrouillent par deux et opèrent en silence, ignorant la belle humanité ivre qui peuple les trottoirs les soirs de pleine lune...

    Tatie Danielle et la Fée Carabine

    Tatie Danielle et la Fée Carabine

    (impasse Rolleboise, Paris 20e ; photos L.Lame, septembre 2011)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :