• Connaissez-vous Paris comme Queneau ? : Prison, puits artésiens et éclat final

    Réponses aux questions posées mercredi dernier :

    1- Qu'est-ce que le vieux mur qui sépare le 22 du 20 de la rue Pavée ?

    Réponse de Queneau : Le mur vermiculé qui sépare l'hôtel de Lamoignon du 20 de la rue Pavée est un reste de l'ancienne prison de la Petite-Force (pour les "femmes de mauvaise vie"), prison démolie en 1848.

    Réponse de JFV : Dans Les exagérés, il est beaucoup question de la prison de la Force où la Lamballe a été jugée et condamnée. Et dans La Grande ronde du Père Duchesne..., JFV dans les pas d'Hébert, précise : "Il reste un pan de mur, une arête vermiculée, qui marque le bord de l'hôtel Lamoignon, rue Pavée. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris. L'enceinte de la Petite-Force, la prison des femmes, celle de la Lamballe, mordait sur l'actuelle salle des cartes et des plans de l'inestimable bibliothèque. Autre vestige ? Au fond de la cour de la caserne des pompiers, rue de Sévigné, un autre grand mur de la Force subsiste. C'est tout". Ne reste plus qu'à aller "étouffer un enfant de choeur", "à la terrasse du Dôme, à deux pas (...)".

    Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (3) - Réponses

     

    2- Quel est l'événement qui, le 27 février 1841, attira plus de 300000 Parisiens du côté de Grenelle ?

    Réponse de Queneau : Le 27 février 1841, après huit ans de travaux, l'eau jaillit dans le  puits artésien de Grenelle, d'une profondeur de 518 mètres. Plus de 300000 Parisiens se précipitèrent aussitôt pour voir cette curiosité.

    Addenda : Dans Nous cheminons..., Félix rencontre Alfred Katz pour la dernière fois, 51 ans plus tard il raconte à Victor : "Je remis les clés à Katz. Il s'enfuit. (...) Vers le Bal Nègre, vers ma petite école, la piscine, la station Sèvres-Lecourbe, le puits artésien que tout le monde a oublié. Le lycée Buffon."

    Les "puits artésiens que tout le monde a oubliés", il y en eut 5 de creusés à Paris entre 1833 et 1929. Allant chercher l'eau à plus de 500m de profondeur, ils fournirent de l'eau de source, potable et non contaminée par le choléra, aux parisiens. Il y eut d'abord celui de Grenelle (avenue de Breteuil, Paris 15e) dont parle Queneau, puis celui de Passy (16e), celui de la place Hébert (18e), celui de la Butte-aux-Cailles (rue Bobillot, 13e). Et enfin celui dont parle Felix dans Nous cheminons..., rue Blomet (15e). Achevé en 1929, en même temps que la piscine qu'il alimentait en eau. Comme JF Vilar a passé son enfance dans ce même quartier, nul doute qu'il l'a connu aussi.

    L'emplacement des puits artésiens était marqué par une colonne en fonte ou une haute tour en bois.

    Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (3) - Réponses Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (3) - Réponses Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (3) - Réponses 

       Puits artésien      Colonne du       Puits artésien, rue Bobillot
        de Grenelle       puits artésien       photo Eugène Atget
    photo Edouard Baldus    de Passy               vers 1900
       vers 1860-1862       (gravure)

    Connaissez-vous Paris comme Queneau ? (3) - Réponses

    Puits artésien, rue Blomet, 1929

    Aujourd'hui, seules 3 fontaines parisiennes fournissent de l'eau de source directement pompée dans les profondeurs (toutes les autres fontaines, y compris les 120 fontaines Wallace, sont reliées au réseau d'eau traitée) : place Paul Verlaine (Butte-aux-Cailles, 13e), square Lamartine (Passy, 16e) et square de la Madone (18e).

     

    3- Quelle voie de Paris s'est appelée au XVIIe siècle cul-de-sac du Ha ! Ha ! ?

    Réponse de Queneau : L'impasse Guéménée (4e) s'appelait au XVIIe siècle le Cul-de-Sac du Ha ! Ha !

    Addenda : Au n° 10 de l'impasse Guéménée se trouvaient dans les années 1970-80 des locaux de la LCR par lesquels le journaliste de Rouge JF Vilar est très souvent passé. Nous ignorons s'il connaissait l'ancien nom de cette voie, mais la question nous a plu. C'est tout.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :