• Mercredi 31 août 2011 : "l'ami Noël Sim"

    67ème anniversaire de la naissance, le jeudi 31 août 1944 à Périgueux, de Noël Simsolo, auteur de romans noirs, critique de cinéma, cinéaste, comédien, homme de radio, etc., etc. 

    Ami de JF Vilar qu'il appelle son "frère d'esprit", il l'interviewe en juillet 1989 dans Politis à propos de Hébert. Sur France-Culture, il adapte C'est toujours les autres qui meurent en pièce radiophonique en juillet 1988, il réalise une interview de Victor Blainville en août 1991 et il réalise 5 entretiens avec JFV dans la série A voix nue en octobre 1997.

    Notons enfin que dès octobre 1985, dans Paris d'octobre, Victor est invité à la Maison de la Radio, "pour une émission sur le photographe Eugène Atget", "avec l'ami Noël Sim" : "Longtemps, devant les micros de France Cul, nous parlons du vieux Paris, des documents, de vrais constats, produits par Atget, avant les grandes démolitions du début du siècle. Nous parlons de l'enthousiasme des surréalistes pour ce grand piéton de Paris. Nous parlons... (...)
    Toujours un peu speedé, Noël Sim embraye :
    - On a parfois dit que la photo est l'inconscient de la vue. Vous êtes d'accord ? Vous qui êtes photographe ?
    - Je ne sais pas. On a dit aussi, vous savez, que les vues d'Atget définissaient des sortes de lieux de crimes. Peut-être que le crime est l'inconscient de la rue."

     

    Mercredi 31 août 2011

    (photo et (auto)biographie tirées de Black exit to 68)

    (On en parle aussi ici)

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :