-
Rue de Prague
La scène se passe dans une librairie. Une discussion entre un auteur, une libraire. Il y a des liens, semble-t-il, des connivences. Nous sommes à l'automne 94. Michelle Ferradou et JF Vilar fument, parlent de l'engagement en politique, en littérature, dans la vie. Elle feuillette un livre blanc et carré qu'elle ouvre au début de ce qui semble être une nouvelle, p.61 : Rue de Prague, Jean-François Vilar. Gros plan.
En 2010, au moment ou nous visionnons le documentaire de P-A Sauvageot, la librairie, la terrasse de Gutenberg existe toujours. 9 rue Emilio Castelar, à l'angle de la rue de Prague. Michelle Ferradou y est toujours libraire.
Un jour de printemps, nous sommes allés la voir, pour lui demander dans quel ouvrage pouvait bien se trouver la nouvelle. Une fois entrés dans la librairie, nous n'avons pas osé imédiatement faire resurgir les fantômes. Il nous fallait un peu de temps. Nous agissons avec d'infinies précautions. Mais voilà, il fallait bien poser des questions : il y a seize ans, nous cherchons un livre blanc, petit, une nouvelle, Jean-François Vilar, Prague, Victor B, Sauvageot, le réel, 95¨% parait-il, ici même, oui, à la terrasse, on en est sûrs, vos mains mêmes qui le feuilletaient. Alors ?
La libraire cherche dans ses souvenirs, la taille, la couleur, l'objet, le livre. Elle finit par se rappeler l'existence d'une plaquette de 78 pages, imprimée à Tusson en Charente, avec la photo d'un pingouin sur la couverture, un recueil réalisé en octobre 93 pour les 10 ans de la Terrasse. Un opuscule que Michelle Ferradou cherche dans la librairie pour finir par le trouver sous un escalier, dans un carton. Un qui reste. Pour nous.
Un mystère praguois élucidé.
Comme JFV et Michelle dans la nouvelle (puisque depuis nous l'avons lue), nous sommes allés dans un bistrot face au marché d'Aligre, boire un verre. Observer l'objet, devant, derrière. Non massicoté, promesse à venir.
Jour de fête.
(autres photos : ici)
Tags : librairie, paris 12, aligre, jf vilar, 95% de réel
-
Commentaires
On imagine qu'il lui en reste d'autres, sauf si depuis l'année dernière une floppée de vilarophiles a raflé le stock....
3vv22Dimanche 25 Décembre 2011 à 16:27
Ajouter un commentaire
Savez-vous s'il lui en reste d'autres ?
Une nouvelle inédite de JFV ? sur ma rue ? J'ai honte d'avoir raté ça ...
A demain ?