• 43ème anniversaire de la grande manifestation internationale contre la guerre impérialiste au Vietnam, le dimanche 18 février 1968, à Berlin, à laquelle participe une délégation de 300 français principalement de la JCR : Krivine y défile à côté de Rudi Dutschke, JF Vilar y est probablement aussi, et c'est là que Victor Blainville accompagné de son vieux frère ennemi Marc (futur fondateur du journal Le Grand Soir) rencontre le futur cinéaste Adrien Leck et le futur écrivain-scénariste Joaquim Solo (cette rencontre est racontée dans Les exagérés).

    Bibliothèque

    Guevara n'est mort que depuis 4 mois et son fantôme plane au-dessus de la manif !

    Bibliothèque

    Il y a foule, mais en se concentrant fortement sur l'image, on peut apercevoir Victor, Marc, Adrien et Joaquim tout au fond, passant devant le lampadaire.

    Bibliothèque

    Que sont nos camarades devenues... ?

    NB : les photos 2 et 3 sont issues du site du photographe Gérard-Aimé ( http://www.gerard-aime.com/phototheque/ ). Allez-y voir, y'en a plein d'autres !

     


    votre commentaire
  • BibliothèqueBibliothèque

    On évoque Louise Lame ici.

     


    votre commentaire
  • "Encore quelques pas et voici qu'elle dégrafe ce dernier vêtement. Il choit. Je cours plus vite. Louise Lame est nue désormais, toute nue dans le bois de Boulogne. Les autos s'enfuient en barrissant; leurs phares éclairent tantôt un bouleau, tantôt la cuisse de Louise Lame sans atteindre cependant la toison sexuelle. (...)

    La femme nue marche environnée de claquements d'invisibles étoffes; Paris ferme portes et fenêtres, éteint ses lampadaires. Un assassin dans un quartier lointain se donne beaucoup de mal pour tuer un impassible promeneur. Des ossements encombrent la chaussée. La femme nue heurte à chaque porte, soulève toute paupière close."

    (Robert Desnos, La liberté ou l'amour !, 1924)

     


    votre commentaire
  • Bibliothèque

    On en parle un peu ici.

     


    votre commentaire
  • Sur le site de l'INA, une émission d'Apostrophes consacrée au "polar français". (ici)

    On est le 19 avril 1985 : 4 des 7 invités arborent un badge "Touche pas à mon pote".

    JFV parle de son roman Etat d'urgence entre 0h30 et 0h40. Pivot fait intervenir dans la conversation le flic-écrivain Hugues Pagan ; quelle est la nature du regard que JFV lui jette alors ? Puis JFV reprend la parole vers 0h42-0h43 pour évoquer Meurtres pour mémoire de Daeninckx, puis encore vers 1h09. Toujours la gauloise à la main !

    Cette émission a longtemps été en accès payant sur le site de l'INA. Dépéchez-vous de la visionner, l'accès libre pourrait ne pas durer !

    Bibliothèque

     


    votre commentaire