• Listopad

    En tchèque, listopad signifie "chute de feuilles". C'est le nom donné au mois que nous latins et saxons appelons de façon plus comptable : novembre (le neuvième mois). Depuis 25 ans pour les tchèques, listopad évoque aussi une révolution, dite "de velours" (sametová revoluce). La nôtre, de révolution, nous l'appelons "révolution française". Chaque peuple a la langue qu'il mérite.

    Le 8 novembre 1989, notre ami Victor Blainville est libéré d'une captivité mystérieuse. Il retrouve Paris, son canal Saint-Martin, Frédérick Lemaitre et la Grisette... Mais la réadaptation est difficile : son café La Capitale est en voie d'être fermé et remplacé par un fast-food, les écluses ont été automatisées en son absence, le Génie de la Bastille a été recouvert de feuille d'or pour le bicentenaire officiel (Victor "tient ce golden boy pour une offense personnelle"). Pendant ce temps, le mur de Berlin est tombé, à l'Est il y a du nouveau. A partir de la grande manifestation étudiante du 17 novembre, Victor est de plus en plus attiré par Prague...

    Jean-François Vilar nous raconte tout cela dans son dernier roman publié en 1993, Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués. Nous avons plusieurs fois évoqué ce livre magistral. En ce mois de listopad 2014, Seuil le ressort, en poche. Contrairement à la dernière réédition de Bastille-Tango chez Babel, dont la couverture était d'une hideur comparable aux éditions poche chez J'ai Lu dans les années 1980, la couverture de cette réédition de Nous cheminons est plutôt réussie. Parce que dans l'ombre de la Tour St Jacques se cache pour toujours la rue de la Vieille Lanterne. Laterna Magika. Où Vaclav Havel et le Forum Civique tinrent une conférence de presse le 11 novembre 1989. Juste avant que les événements ne se précipitent à Prague. Chaque peuple a les 11 novembre qu'il mérite.

    Na shledanou.

    Listopad

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    jean-luc
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:01

    Bravo les amies!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :